UNE ÉGLISE QUI TRANSMET SA FOI

Pour les enfants

Les parents sont les premiers responsables de la transmission de la foi auprès de leurs enfants. La paroisse les soutient dans cette mission.

EnfantsÉVEIL À LA FOI

À partir de 3 ans: découverte de la Parole de Dieu pendant une partie de la messe du dimanche, dans chaque église (2 dimanches par mois). « Accompagner les petits enfants dans la découverte de la Parole et de Jésus est un vrai régal: ils sont ouverts, enthousiastes. »

CATÉCHÈSE À PARTIR DU CP

Responsable : Blandine Lefranc : catechese@cergy.catholique.fr – 06 76 42 52 87

Baptisés ou non, les enfants dès 6/7 ans peuvent participer à la catéchèse. Pour les CP/CE1 une rencontre 1 samedi par mois. Pour les CE2, CM1 et CM2, une rencontre hebdomadaire le samedi. La catéchèse permet de découvrir la Parole de Dieu et la vie de l’Église et les sacrements. À partir des partages sur les Écritures, les enfants sont amenés à s’exprimer, à débattre, à prier. Ils vivent également des temps forts en grands groupes et participent à la messe du dimanche, particulièrement à la messe des familles une fois par mois où ils prennent conscience de leur appartenance à la communauté, à l’Église.

Pour les jeunes

AumonerieAUMÔNERIE

Responsable : Marceline Moisy-Nana Tél. : 01 34 32 21 04

L’aumônerie accueille tous les jeunes collégiens et lycéens.

au collège, ils se retrouvent en équipe tous les 15 jours encadrés par des adultes ou des grands jeunes.
Ils approfondissent la Parole de Dieu, prient, cheminent ensemble à partir d’un document ou d’un témoignage. Ils vivent un temps fort par trimestre, comme le pèlerinage à Lisieux (6e), un weekend de retraite (5e), le Frat (4e-3e).

au lycée : agora : Tous les quinze jours, temps de prière puis d’échange sur sa vie de foi fondée sur la Parole de Dieu. Différents thèmes sont abordés, parfois avec des intervenants extérieurs.

Plusieurs temps forts dans l’année, marche de l’Avent, le FRAT, retraite. Les jeunes sont invités a vivre leur foi en s’engageant dans un service paroissial.

Espace open : tous les 15 jours, un temps pour se retrouver, prier et nouer des amitiés solides.

aumonerie2CATÉCHUMÉNAT DES JEUNES

À tout âge, il est possible de se former et de se préparer à recevoir un sacrement (baptême, eucharistie) : un parcours de deux ans pour se mettre à la suite de Jésus Christ, se nourrir de sa parole ; un temps fort : vivre une retraite d’un week-end dans une abbaye.
Confirmation : Le sacrement de la confirmation est proposé aux lycéens – un parcours de formation sur 14 mois pour enraciner sa foi et prendre toute sa place dans l’Église.

S’inscrire à la rentrée scolaire de septembre.

SCOUTISME

Accueil des enfants de 6 à 17 ans : vivre dans la nature, nouer des amitiés solides, prendre le goût de l’autonomie, grandir dans un mouvement d’Église.

Scouts et Guides de France :
Site : scoutscergy.webou.net

Courriel : scoutscergy@gmail.com

AUMÔNERIE DES ÉTUDIANTS

Lieu de partage, de célébration, de prière et de convivialité, l’aumônerie est aussi un lieu d’intelligence de la foi.
Elle vous aidera à trouver au coeur de vos études le temps de découvrir l’essentiel.

Information sur : aumonerieetudiants.oldiblog.com/

Pour les adultes

CATÉCHUMÉNAT DES ADULTES

À tout âge il est possible de cheminer dans la connaissance de Jésus Christ, de son Évangile, de son appel à un attachement personnel. Le catéchuménat initie à la vie de l’Église et conduit aux sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, l’eucharistie, la confirmation. Rencontres personnelles et en groupe soutiennent ce chemin à la suite de Jésus Christ.
Contact : Sabine Repellin 06 67 48 55 21

« VENEZ ET VOYEZ »

Vous qui cherchez des réponses à vos questions sur Dieu, la foi, l’Eglise,
Venez à 4 soirées pour écouter, partager, louer et découvrir qui est Jésus Sauveur.
Contact : Hervé Riols  06 61 50 37 87

Partage de la Parole du dimanche (Mardi biblique)

Tous les mardis à 20h30 à Sainte-Marie des Peuples(*), partager sur les textes bibliques de la messe du dimanche suivant.
(*) – 5 rue du Cloitre, rez de chaussée de la maison Bethel (20h30 – 21h45)

Les « Puits de la Parole » à domicile : prier à partir de la Parole de Dieu.

Dans chaque quartier, une fois par semaine pendant l’Avent et le Carême, 4 à 8 personnes prient ensemble et se mettent à l’écoute de la Parole de Dieu.

Contact : Sabine B.  06 81 88 75 65