Une Église qui célèbre

Les sacrements : signes visibles de la présence et de l’action de Dieu. Ils jalonnent toute la vie chrétienne, nous fortifient et nous font grandir dans la foi.

bapteme

LE BAPTÊME
Porte d’entrée de tous les sacrements, il fait de nous des enfants de Dieu.
On peut être baptisé à tout âge.

Tous les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant en s’engageant à lui faire découvrir la foi chrétienne et à l’inscrire au catéchisme. Il est important de prendre du temps pour le préparer.
• Pour les enfants de moins de 3 ans :
Contacter l’accueil de la paroisse au moins 3 mois à l’avance.
• Pour les enfants de 4 à 7 ans:
Une préparation adaptée à leur âge est proposée durant 6 mois avec la célébration au mois de mai 2016
• Pour les enfants du primaire:
S’inscrire en septembre pour la célébration à Pâques.
Ils participent aussi à la catéchèse.
• Pour les jeunes collégiens et lycéens :
Un parcours est proposé sur 18 mois à partir d’octobre. Contacter l’Aumônerie au 01 34 32 21 04.
• Pour les adultes :
Le cheminement vers le baptême s’étale sur deux ans environ (voir catéchuménat des adultes ici).

Eucharistie2L’EUCHARISTIE
Recevoir le Corps du Christ, nourriture du chrétien

La messe est célébrée tous les jours (voir horaires ici).
• la première communion : est préparée dans le cadre de la catéchèse pour les enfants (après deux années au moins) de l’aumônerie pour les jeunes (voir ici).

Confirmation

LA CONFIRMATION
Recevoir le Don de l’Esprit-Saint

Le chrétien devient adulte dans la foi, et prend toute sa place dans la mission de l’Église.
La confirmation est proposée aux lycéens, avec des rencontres mensuelles et des temps forts dans une abbaye. Pour les adultes voir ici.

LA RÉCONCILIATION
Recevoir le pardon de Dieu

Les prêtres sont disponibles pendant leur temps d’accueil (voir page contact). Avant Noël et Pâques sont proposées des célébrations communautaires avec rencontre personnelle d’un prêtre.

MariageLE MARIAGE
Une alliance pour la vie en Dieu

Il est important de préparer cet engagement décisif : six soirées et un dimanche, avec un prêtre et d’autres couples, vous permettent d’approfondir le sens du mariage à l’Église.
Le but de ces rencontres est de prendre les moyens de se choisir librement, et de se donner pour toujours dans la fidélité et l’ouverture à la vie.
Présenter sa demande à l’un des 3 accueils de la paroisse,  1 an à l’avance.
Attention : la date ne peut être fixée qu’en accord avec la paroisse.
Pour les baptisés, retrouver la date et le lieu de son baptême.

OrdinationL’ORDINATION
Consacrer sa vie au Christ Prêtre

De tout temps, Dieu appelle des personnes à donner leur vie à sa suite. Des jeunes hommes se préparent à devenir prêtres dans le Val d’Oise. Des groupes de réflexion et de prières existent.
Contact service des vocations : 01 30 24 74 33 – Site : www. mavocation.org

LE SACREMENT DES MALADES
Recevoir le réconfort dans la maladie ou la souffrance

Ce sacrement est proposé à tous ceux qui sont durement éprouvés par la maladie ou qui se sentent fragiles. La célébration peut être individuelle ou communautaire au cours d’une messe prévue, chaque année, début février.
Contact : l’accueil de la paroisse ou l’un des prêtres

LES FUNÉRAILLES
L’église célèbre la mémoire des défunts dans l’espérance chrétienne

À la mort d’un proche, la communauté accompagne la famille dans son épreuve et l’aide à se tourner vers Dieu. Adressez-vous : d’abord aux pompes funèbres qui prendront contact avec l’équipe qui accompagne les familles.

Au service de la liturgie

PARTAGE DE LA PAROLE DU DIMANCHE
(Mardis bibliques)

Chaque mardi soir à 20h30 à Sainte-Marie des Peuples (*), temps de partage ouvert à tous, sur les textes bibliques de la messe du dimanche suivant. Des équipes liturgiques se chargent de l’animation des chants dans chaque clocher. Des jeunes musiciens et chorales participent à la beauté des liturgies.
(*) – Sainte-Marie des Peuples: 5 rue du Cloitre, Rez de chaussée de la Maison Béthel

Sacrements

SERVANTES ET SERVANTS DE MESSE

Être au service de Dieu et de son Église en s’engageant au service de la liturgie.
À partir de 8 ans, fille ou garçon, chacun trouve sa place pour servir la Parole et l’Autel. Grandir dans sa Foi, se former et vivre une grande fraternité au cours de la réunion mensuelle et de 2 jours de retraite.
Télécharger le tract ici et le planning ici

SACRISTAINS

Ils veillent à ce que tout soit prêt pour chacune des célébrations.

FLEURIR EN LITURGIE

Chaque semaine des compositions florales sont réalisées, pour porter l’assemblée à la prière et pour louer Dieu dans sa création.

LECTURE DES TEXTES BIBLIQUES
Le dimanche pendant la messe

Pour proclamer la Parole Biblique au cours des liturgies du dimanche : un calendrier d’inscription est à votre disposition au Village ou à Sainte Marie des Peuples (dans le narthex de l’entrée de l’Église) ou à la sacristie d’Ozanam.

Rappel : pour les personnes qui lisent un texte biblique, nous rappelons l’importance de la participation aux « mardis bibliques »,  de 20h30 à 21h45 à Ste-Marie des Peuples (rez de chaussée du 5 rue du cloître)