L’amitié vue par les enfants !!!
« je ne vous appelle plus serviteur, mais ami »
Jean 15, 15
C’est quoi un ami ?
Quelques verbatim des enfants du Patro
Et oui, au fond, c’est quoi un ami ? Est ce que c’est quelqu’un qui me ressemble, qui a les mêmes goûts que moi ? Est ce qu’on doit toujours être d’accord avec un ami ? Et si, dans notre monde divisé en de nombreux endroits, on prenait le temps de réfléchir à l’amitié ? Alors c’est ce que nous avons fait au patronage fin septembre. Répartis en 3 groupes, les enfants ont pu échanger sur ces questions et leurs réponses méritent d’être partagées !
Tout d’abord, plusieurs enfants ont souligné l’importance de la réciprocité dans la relation. Un ami c’est à la fois “quelqu’un qui m’aime” et “que j’aime”, “ un ami m’invite à son anniversaire” et “je peux l’inviter au mien”. Et si on est amis c’est parce qu’on peut partager ensemble des jeux ( avec un ami “on joue”, “on s’amuse”) et une parole dans la confiance (“on s’écoute” et un ami “garde nos secrets”). Et un enfant soulignait que “si on a pas confiance ce n’est pas un ami”. L’amitié est donc une relation construite sur la base de la confiance, de l’écoute et du partage.
Beaucoup d’enfants ont parlé de leurs amis comme des personnes qui les “aident”, les “protègent”, les “guident”, les “soutiennent”. Pour eux comme pour nous, il est important d’avoir des appuis sur lesquels nous pouvons compter sur nos routes respectives. Un ami est aussi quelqu’un avec qui des liens forts se tissent et donc qui “ne nous laisse pas seul” et “qui reste avec nous même quand on grandit”. L’amitié est donc le lieu privilégié où peuvent être vécues de profondes expériences de solidarité.
Parmi les enfants présents, peu ont su expliquer comment ils étaient devenus amis. “Ben on a joué au foot ensemble et après on était amis”. De plus, presque tous les enfants du patronage ont partagé que leurs amis avaient des origines différentes. “Moi j’ai des amis qui viennent des 5 continents ! ”, “moi j’ai des amis algériens, sénégalais, ivoiriens”, reflétant les multiples visages de la ville de Cergy. Et ainsi, avoir des amis de différentes origines est une joie parce que “comme ça on découvre plein de cultures différentes”. L’amitié nous apprend donc à grandir en simplicité dans nos relations et à élargir nos horizons.
Nous avons aussi parlé de ce qui peut briser une amitié. Pour eux c’est surtout “quand on dit pas la vérité” et “quand on se dispute” qu’une amitié peut être abîmée. Et la solution se trouve, comme plusieurs l’ont dit, dans le pardon mutuel qui permet de renouer les liens abîmés. L’amitié devient alors une véritable école du pardon.
L’amitié est donc à bâtir dans nos vies d’aujourd’hui, nous permettant de construire ensemble la paix dont notre monde a tant besoin ! Et après avoir résumé ces échanges sur une feuille A3, nous nous sommes posé la question de l’endroit où on pourrait l’afficher. Proposition d’un enfant : “ On pourrait la mettre dans la rue”. La raison ? “Parce que comme ça les gens ils auraient pleins d’amis ! ”
Ces échanges peuvent aussi nourrir notre foi en Jésus Christ, Lui qui nous appelle “ses amis” (Jn 15,15). Par cette parole, Il s’engage à nos côtés et nous invite à faire de même car cette relation est porteuse de vie pour nous même et pour les autres personnes que nous côtoyons chaque jour. Alors, oui, si nous répondons fidèlement à cette invitation, il est certain que cette amitié avec le Christ grandira et portera du fruit !
Les enfants du Patro « les 12 d’Ozanam »
Voir toutes les actualités
