JEUNES 

« Encourage les jeunes gens comme des frères »

1 Tim 5, 1
Il n’y a pas d’âge pour se faire connaitre de Dieu, et le chercher. Il n’y a pas non plus de pré-requis. Chaque jeune a du prix aux yeux de Dieu, et c’est ainsi que nous accompagnons leur chemin de foi.

3-7 ans

Eveil à la Foi
Il existe 1 fois par mois de belles rencontres spéciales pour les CP CE1.
Pour inscrire un enfant suivez ce lien ou envoyez un mail à catechese@cergy.catholique.fr

Fin des inscriptions le 1er octobre 2024

Découverte de la Parole durant les messes
Suivez les invitations faites aux messes, juste avant les lectures !

Un espace pour les petits
A la tribune de l’église Ozanam, un espace dédié aux plus petits (coloriage et jeux calmes), sous la surveillance des parents. Demandez aux enfants de faire une pause pour regarder le moment le plus sacré de la messe : la Consécration !

En savoir plus

Préparation au baptême

Pour qu’à tout âge on puisse se préparer au Baptême, la paroisse a organisé une mini parcours adapté aux plus jeunes (4-7 ans) une préparation spécifique en 3-4 rénecontres, une fois par mois.

Contacter Corinne au secrétariat : 01 34 32 21 02

8-11 ans

C’est l’âge du Catéchisme, l’âge des questions sur Dieu aux quelles les parents ne savent pas toujours bien répondre. La paroisse fait beaucoup d’efforts pour répondre à cette soif.

Les réponses à toutes vos questions sont ci-dessous…

Pour les inscriptions suivez ce lien
ou envoyez un mail à : catechese@cergy.catholique.fr

Fin des inscriptions le 1er octobre 2024

 

En savoir plus

Pourquoi inscrire mon enfant au caté ?        en vidéo >    

Comme chaque année, rentrée scolaire rime avec rentrée du caté ! Grandir sous le regard de Dieu, découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus mais aussi se faire des copains, partager ses questions, rencontrer des personnes habitées de la même joie d’être chrétien. Offrez à votre enfant un autre éclairage sur la vie !

Qu’est-ce que cela lui apportera ?

Inscrire son enfant au caté, c’est lui permettre de rencontrer Jésus, et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous : c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C’est aussi lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu. Avec d’autres chrétiens, enfants, adultes, catéchistes, prêtres.

Qu’est-ce qu’on fait au caté ?

Au caté, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants. Ils étudient des textes d’évangile, ils regardent des montages audio-visuels, ils miment un épisode de la Bible, ils rencontrent d’autres croyants, ils découvrent l’histoire de la vie d’un saint, ils prient ensemble. Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance les débats, répond à leurs questions et les invite à prier. Au cours de ces années de catéchisme, les enfants se préparent aussi à recevoir les sacrements, notamment l’Eucharistie et la Réconciliation.

À quel âge aller au catéchisme ?

Le catéchisme commence à partir du CE2 jusqu’en CM2. À partir de la 6ème, il continuera son initiation chrétienne à l’aumônerie avec la possibilité de préparer sa profession de foi puis le sacrement de confirmation.
Avant le CE2 il y a l’Eveil à la Foi pour les CP et CE1.

Ne peut-on pas lui faire découvrir Jésus sans l’Église ?

Faire découvrir Jésus sans l’Église, c’est un peu comme si on privait un enfant d’une famille. On n’est pas chrétien tout seul. Sans l’Église, l’Évangile ne serait jamais parvenu jusqu’à nous. Jésus a voulu que les chrétiens forment une communauté, qu’ils grandissent, écoutent la Parole de Dieu, prient et reçoivent les sacrements au sein de cette communauté. Alors comment se passer de l’Église pour découvrir Jésus ? Et quel dommage de se priver du caté pour découvrir Jésus et l’Église !

Le caté, est-ce bien raisonnable, avec toutes les activités qu’il a déjà ?

Caté, judo, danse ou piano ? C’est vrai, les enfants sont parfois débordés, mais le caté n’est pas une activité comme les autres : ni école, ni club, c’est un lieu singulier où ils peuvent être eux-mêmes et lier ensemble tout ce qu’ils vivent. Ils posent des questions qu’ils n’ont pas l’occasion de poser ailleurs et réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l’aide d’un adulte, ni prof, ni parent. C’est un lieu unique de rencontre où se nouent souvent de belles amitiés. Oui, décidément, le caté est une activité à ne pas manquer.

Je suis divorcé(e), est-ce que je peux inscrire mon enfant au catéchisme ?

Oui et votre enfant comme tous les autres enfants sera bien accueilli dans une communauté chrétienne témoin d’un Dieu Amour.

Peut-on aller au caté sans être baptisé ?

Bien sûr, on peut aller au caté sans être baptisé ! De plus en plus d’enfants sont dans cette situation. Au cours de ses années de catéchèse, et s’il le désire, l’enfant pourra demander le baptême. Avec l’accord de ses parents, et en lien avec les catéchistes et le prêtre, il suivra une préparation en plusieurs étapes. Puis, il pourra recevoir le baptême.

Que proposer à un enfant après le catéchisme ?

La catéchèse ne s’arrête pas au catéchisme : les formes varient avec l’âge. À partir de la classe de sixième, les jeunes sont invités à participer aux activités de l’aumônerie, qui accompagne les années collège et lycée. L’aumônerie est un espace de parole, d’écoute, et de partage. On y vient pour parler de sa vie, de ses questions, de ses doutes, de ses joies, de ses enthousiastes et pour écouter la Parole de Dieu et en vivre.

L’aumônerie comporte différents types d’activité : rencontres d’équipes, messes de jeunes et leur animation, participation à des grands rassemblements … en général, c’est à l’aumônerie que les jeunes font leur profession de foi et reçoivent la confirmation.
Les mouvements de jeunes (Scoutisme, MEJ, Patronages, …) sont aussi des propositions adaptées aux jeunes, selon leur personnalité.

Concrètement, ça se passe comment ?

Les inscriptions au catéchisme se déroulent de fin aout à fin octobre.
Les séances d’éveil à la foi (CP-CE1) c’est une fois par mois le samedi (matin ou après-midi) et les séances de catéchisme (CE2-CM2) c’est tous les samedis (matin ou après-midi) hors vacances scolaires.
Une fois par mois, on ne se retrouve pas en paroisse mais la séance est envoyée par mail : c’est le « KT famille », pour vivre un temps, en famille, autour d’un texte.

Qui contacter ?

La responsable du catéchisme de Cergy est Mme Mwande-Maguene. Vous pouvez la joindre par mail catechese@cergy.catholique.fr

 

11-15 ans

L’Aumônerie c’est le « caté » des collégiens. C’est là que les jeunes vont :

  • approfondir ses connaissances,
  • apprendre à prier personnellement,
  • être préparé à recevoir des sacrements : Baptême, Première Communion.(voir catéchuménat)
  • participer à des rassemblements de jeunes chrétiens prévus pour eux (FRAT, Pélé Mont St Michel, sorties à Montmartre…
  • se faire de nouveaux amis qui partagent la même foi.

Le Catéchuménat, ou la préparation des sacrements

Nous avons à cœur d’accompagner tous les jeunes, quelque soit leur histoire religieuse, ou leurs connaissances.
Pour cela la Catéchuménat offre une première année de fondation (reprise des grands personnages de la Bible et du message essentiel de Jésus-Christ, notre Seigneur), puis une seconde année de préparation à la Grâce de Dieu (comment devenir ‘disciple’ du Christ, étapes rituelles, participation à une retraite spirituelle).

Pour les inscriptions suivez ce lien
ou envoyez un mail à : secretariat-aumonerie@cergy.catholique.fr : Père Baptiste 06 95 11 70 07

15-18 ans

A l’aumônerie, nous essayons de vivre les 5 piliers essentiels d’un jeune catholique engagé : Adorer, vivre la fraternité, se former, servir, évangéliser.

1) Jésus se retire pour prier : la prière (temps de prière, initiation à l’adoration)

2) Jésus vit avec les apôtres et les disciples : la fraternité (repas, jeux, sorties, etc…)

3) Jésus est le Verbe Dieu et cite les Ecritures : la formation (études et partages Bibliques, enseignements)

4) Jésus a vécu caché, le lavement des pieds, la Croix : le service (auprès d’associations, de la paroisse ou des familles)

5) Jésus enseigne, rencontre, soigne, libère : l’évangélisation (animation chorale, rencontres, mission-rue)

Pour les inscriptions suivez ce lien
ou envoyez un mail à : secretariat-aumonerie@cergy.catholique.fr : Père Bruno 01 34 32 21 02

18-35 ans

L’ ‘appart’ ou l’Aumônerie des étudiants de Cergy

Le cœur de la vie des étudiants chrétiens bat son plein à la Chapelle bleue (IPSL – 13 bd de l’Hautil) avec de nombreuses rencontres, animations, et pélerinages qui voient le jour avec Sr Marta, Père Charles Thierry, et quelques étudiants  !!!
Rendez-vous tous les mardis soir de 18h30 à 22h à l’IPSL.

A l’ESSEC cela bouge aussi, grâce à la communauté chrétienne (CC) accompagnée par le Père Etienne Matrot.
Rdv tous les mercerdis à 12h15 à la chapelle.

Messe des étudiants le dimanche à 18h à l’église de Cergy Village
D.15/10 ; D. 19/11 ; D.17/12 ; D.21/01/2024 ; D.25/02 ; D.17/03 ; D.20/04 ; D.26/05 ; D.16/06
télécharge le le visuel

Contacter P Charles Thierry 07 83 85 06 67 ou voir site ici

 

CRJ (étudiants de la paroisse)  Nouveau!

Après notre confirmation nous voulons prolonger notre vie en tant que chrétien catholique. nous sommes touché par cette phrase du Christ : ” Allez dans le monde entier. Proclamez l’évangile à toute la création !” (Mc 16,15)

Nous travaillerons l’Evangile de Marc, le dimanche, et ferons quelques autres activités que nous avons hâte de te partager…
Contacte-nous sur Insta : crj.jeunesse , ou par mail : crj.bfo@gmail.com

Scoutisme

Les scouts et guides de France ont pour but de former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix. Catholiques et ouverts à tous, ils aident les jeunes à développer leur personnalité en prenant en compte les spécificités de chacun. Ils contribuent au vivre ensemble en s’engageant pour un monde plus fraternel. Le groupe de Cergy propose des activités aux jeunes de 6 à 18 ans, regroupés par tranches d’âge et encadrés par des bénévoles à partir de 18 ans. Ils se réunissent en moyenne une fois par mois et proposent un grand camp d’été.

Le contact est responsable.sgdfcergy@gmail.com

servants de messe cergy

Servants de messe 

Un servant de messe est un laïc qui assiste le prêtre lors des célébrations eucharistiques. En servant la liturgie nous servons Dieu lui-même. Nous nous inspirons du Christ qui s’est mis à notre service jusqu’à se sacrifier sur la croix. Nous accompagnons également l’assemblée par la prière et les chants. 

Le contact est servants@cergy.catholique.fr

En savoir plus

 

Témoignage de Rémy
Je suis servant de messe depuis un an maintenant. La première fois que j’ai servi la messe, c’était pendant les vacances. Je me suis proposé car je voulais découvrir comment ça se passe, qu’est-ce qu’on fait… Ensuite, les responsables m’ont dit de ne pas hésiter à me rapprocher des prêtres de la paroisse pour que je puisse servir. J’ai pris ça comme un appel de Dieu. J’ai donc répondu au Seigneur : me voici. Depuis que je sers la messe dans la paroisse, je me sens transformé car il y a quelques années, j’avais peur de me présenter devant une grande assemblée et désormais, je n’ai plus peur. C’est l’oeuvre de Dieu.
Contact
Tu as entre 7 et 18 ans et veux servir la messe ? Envoie un mail à servants@cergy.catholique.fr

Pour les couples

la paroisse encourage les couples à se retrouver à plusieurs, pour échanger sur leur vie de couple, de famille, et aussi leur vie spirituelle. Plusieurs font partie des Equipes Notre-Dame.  L’objectif des équipes Notre-Dame est de cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit.

Contact
Thérèse et Edmond PASSO
06 59 65 99 93