SERVIR 

« Servez le Seigneur dans l’allégresse »

Psaume 99, 2
A l’image du Christ, servir signifie « se donner aux autres » sans en tirer profit ; ou selon les mots du pape : « Notre vocation doit être de servir, non de profiter de notre place dans l’Église ». (Pape François, homélie du 7 avril 2020)

Accueil Paroissial

Texte bientôt disponible. 

En savoir plus

Texte bientôt disponible.

Visiter les malades

Texte bientôt disponible.

Handicap

Foi et Lumière

Le mouvement rassemble des personnes ayant un handicap mental, leur famille et leurs amis. Rencontre un dimanche par mois, pour dialoguer, partager, s’amuser, progresser dans la foi. Simple et fraternel !
Des liens amicaux très forts naissent et permettent une relation permanente entre les participants.
Aumônier : père Jean-Marc Pimpaneau

Site www.foietlumiere.org

Actions caritatives

SECOURS CATHOLIQUE : Service d’entraide pour les plus démunis
Permanence d’accueil un mardi sur 2 de 9h30 à 11h30 à Sainte-Marie des Peuples.
Jeudi de 9h30 à 11h30 au 10 Linandes beiges. Vestiaire le lundi de 14h à 16h au 10 Linandes beiges.

CCFD : Le CCFD – Terre solidaire, formé de 29 mouvements et services d’Église, met en actes la fraternité avec nos sœurs et nos frères des pays en développement en luttant contre les causes de la faim.
Contact : Anne Chabert – chabert.anne@wanadoo.fr

LE MAILLON

CONFERENCE SAINT VINCENT DE PAUL

Convivialité

TOP – Tables Ouvertes Paroissiales

Des paroissiens organisent un repas à Sainte Marie des Peuples une fois par mois. Ils invitent au delà de la communauté, aux périphéries, des personnes dans le besoin. (voir les dates affichées dans chaque clocher)
Contact : Secrétariat – 01 34 32 21 02

Jumelage

L’association Amitiés et Jumelages fait vivre de profonds échanges entre les paroisses de l’agglomération de Cergy et la paroisse d’Erkrath/Hochdahl (Allemagne, banlieue de Düsseldorf).
Ces échanges favorisent les rencontres, et la découverte mutuelle, culturelle et même cultuelle. le contexte de la guerre à l’est de l’Europe réveille notre désir de construire la paix. Ce jumelage entre frères chrétiens est notre pierre à l’édifice.
Depuis 24 ans la rencontre annuelle a lieu le week-end de la Pentecôte, et nous alternons d’une année sur l’autre accueil de nos amis allemands et séjour en Allemagne. Pentecôte 2022, nous avons accueilli nos amis allemands !
Contact : Secrétariat – 01 34 32 21 02

 

Enseigner / Partager

TEMOINS DE L’ESPOIR :

«TEMOINS DE L’ESPOIR» est un groupe de femmes et d’hommes qui accueillent, écoutent et partagent la souffrance de ceux et celles qui traversent I’épreuve du divorce.
Par notre accueil, notre écoute (et avec l’aide d’un accompagnateur spirituel chrétien, le Père Jean-Marc Pimpaneau), nous cheminons ensemble afin que chacun puisse retrouver sérénité, paix, espérance. Ainsi, notre groupe se veut un groupe de « passage », de relais.
Nous ne sommes donc pas des thérapeutes et nous ne proposons aucune recette. Chacun, chacune, a sa propre histoire, son vécu, son tempérament : dès lors, respect de la personne en sa trajectoire, C’est là notre maître mot ! Le chemin de l’une ou de l’autre n’est pas le chemin du voisin ou de la voisine.
Mais nous témoignons de ceci : quelle que soit sa détresse, chacun, chacune peut s’en sortir. Certes, les blessures ne sont pas cicatrisées, mais I’Espérance n’est pas morte !
Monique   et   Christiane
06 33 28 22 17 / 01 30 30 40 85 / temoinsespoir@yahoo.fr

Rencontres les mercredis soir à 20h à Sainte Marie des peuples (Grande salle ou Béthel) :
26/10 – 23/11 – 14/12 – 18/01/2023 – 15/02 – 15/03 – 12/04 – 10/05 – 07/06

Coups de main

Vous souhaitez proposer votre aide pour servir l’église ponctuellement ? Envoyez-nous un message via le formulaire ci-dessous !

Art floral

« L’herbe se dessèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu subsiste à jamais » Ésaïe 40, 8.

Fleurir en liturgie consiste à fleurir les tables lors des messes : la table de la Parole et la table de l’Eucharistie.
Il y a aussi la Croix, la Vierge que l’on fleurit ou encore, le baptistère. Ce sont des lieux importants et qui sont fleuris selon les textes liturgiques. Par exemple pendant les Rameaux, on va fleurir la Parole, parce que lors de ce Dimanche, la parole qui est dite sera forte : en effet, les Rameaux nous amènent vers Pâques : mort et résurrection du Christ.
L’équipe de Fleurir en Liturgie SMP recrute des bénévoles.
Pour en savoir plus, contactez Mme Martha Gnacadja au 06 87 72 01 66.

En savoir plus