ART FLORAL

« L’herbe se dessèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu subsiste à jamais »

Ésaïe 40, 8.

Fleurir en liturgie

Pourquoi ne pas concilier votre amour pour la nature et votre foi chrétienne en rejoignant l’équipe de Fleurir en Liturgie de Sainte Marie des Peuples ?

L’équipe dirigée par Martha Gnacadja vous accueille une fois par semaine et une formation au niveau du diocèse sera également dispensée.

L’occasion de revenir sur le témoignage de Martha.

Qui contacter ?

La responsable du groupe « Fleurir en Liturgie » au niveau de Sainte Marie des Peuples est Mme
Martha Gnacadja. Vous pouvez la joindre par téléphone au 06 87 72 01 66.

Quelle Parole de Dieu anime l’activité ?

Mon activité est “Fleurir en Liturgie”. Ce n’est pas de la décoration, c’est un fleurissement en liturgie. C’est la nature qui nous est donnée par Dieu. Dieu créateur. Il nous donne cette nature, qu’au niveau du groupe « Fleurir en Liturgie », nous mettons en valeur.

Nous mettons en beauté cette action de Dieu. On l’arrange, et on l’offre à l’assemblée et on se retire pour laisser l’assemblée qui vient à la messe le dimanche, découvrir la beauté qui est visible et qui nous amène vers Dieu l’invisible.

Quel bénéfice pour les participants ?

Le bénéfice pour nous les femmes de “Fleurir en liturgie” : cela nous a permis de regarder la nature autrement.
Quand je chante parfois, “Que tes oeuvres sont belles” je vois tout de suite la nature. Et même parfois, quand je vois un arbre flottant, je le trouve beau, parce que ça été lavé par l’eau. Je le vois dans toute sa beauté.

Quelles sont les exigences pour participer à cette activité ?

Il faut avoir l’amour des fleurs et il y a par ailleurs, une formation au niveau du diocèse, avec un prêtre accompagnateur. Durant quelques jours, le matin, il y a une partie liturgique et une partie technique florale l’après-midi.
En effet, l’activité demande une exigence organisationnelle et une très bonne connaissance du calendrier liturgique :
Les mardis je lis les textes du dimanche d’après.
Lors du temps ordinaire, on fait à peu près ce qu’on veut en  fleurissement. Alors que lors du Carême, par exemple, c’est le dépouillement complet. On se dépouille nous aussi, avec le mercredi des Cendres. Ensuite on aura le Jeudi saint, Vendredi saint.
Au moment de Pâques, on va ajouter du blanc, pour symboliser la lumière, la pureté, on met aussi du jaune pour symboliser la lumière. Ce temps pascal s’arrête net à la Pentecôte. On retire les fleurissements, on retombe dans un temps ordinaire différent. Jusqu’au 15 août, avec l’Ascension où on fleurit la Vierge.

Pourquoi participer à Fleurir en Liturgie en vidéo :

« Les fissures permettent à Dieu de passer » | L’art floral au service de la liturgie.
Chaine youtube : Eglise catholique en France