PRIER 

« Priez sans cesse. »

1 Thessaloniciens 5, 17

La prière est un chemin vers Dieu. Par elle j’apprends à être en relation avec mon créateur et mon sauveur. Il y a de nombreuses façons de prier. Vous en découvrirez quelques unes dans la paroisse !

Ecole de prière

Etant ‘enfant de Dieu’, nous sommes toujours à l’école pour nous perfectionner dans la prière. On retrouve plusieurs proposition à Cergy :

Foi Vivante – Groupe de prière et de louange animé par les jeunes de la paroisse. Un samedi soir par mois venez prier et apprendre à prier.
Contacter Aurélie : 07 82 75 10 24

La prière des frères – Chacun peut demander à son frère ou sa soeur de prier/intercéder pour lui. Cette prière est parfois organisée lors de soirée de prière, mais elle se fait parfois de façon spontanée (surtout à l’issue de la messe du jeudi soir).

Soirée Bartimée – 3 fois par an, cette soirée de prière est dédiée aux malades et aux souffrants. Venir pour soi-même ou pour un proche c’est un bel acte de foi.
Contacter Hervé & Cécile Riols : 06 51 50 37 87

Déposer une intention – C’est toujours possible dans les accueils (nartex) des 3 églises de Cergy. Ils sont ouverts pour cela du matin au soir. Ces intentions sont portées devant le Seigneur aux messes, ou autres prières communautaires (par ex. le Groupe de prière charismatique du mercredi soir à Sainte Marie des peuples)

 

Faire un pas dans la foi : Parcours Venez & Voyez

« Que cherchez-vous ? Venez et Voyez ! » Jn 1,39

A qui est destiné le parcours Venez & Voyez ?

A moi qui ne suis pas catholique mais qui ai des questions sur Dieu,

A moi qui demande un sacrement à l’Eglise et qui désire approfondir le sens de ce sacrement,

A moi qui suis pratiquant et qui ai besoin de renouveler ma foi,

A moi qui ai envie de vivre un temps privilégié avec le Seigneur, retraite « sur place »,

En quoi consiste le parcours Venez & Voyez ?

Il s’agit de quatre rencontres de 2h composées d’enseignements, de groupes de partage et de témoignages sur les merveilles que Dieu accomplit dans la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui ; Encadrées par deux entretiens individuels, ces rencontres me feront goûter que Dieu m’aime là où j’en suis, que Jésus a donné sa vie pour moi et que l’Esprit Saint désire m’accompagner et me fortifier dans mon quotidien.

Qui que je sois, le parcours contribuera à me donner la paix intérieure et du sens à ma vie.

Prochaines dates, les jeudis : 17/11 ; 24/11 ; 01/12 et 08/12/2022.

Contact : Jean-Marie Macqueron – 06 84 22 58 32

Messe

Comment vraiment participer à la messe ?
Selon saint Charles de Foucauld, faisant parler Jésus.

Première partie de la messe : jusqu’à la consécration.
« Offre-Moi, et offre-toi à mon Père, et recommande lui tes intentions »
« Remercie-Moi, de ma croix, et demande-Moi pardon de l’avoir rendue nécessaire… »

Seconde partie : De la consécration à la Communion.
« Adore-Moi sur l’autel »

Troisième partie : Après la Communion.
« Adore-Moi dans ton cœur,  remercie-Moi, …Aime-Moi,    jouis,   tais-toi».

Adoration eucharistique

« Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité » Jn 4,23

L’adoration eucharistique, est une toute nouvelle activité. Elle a débuté en Novembre 2021 à l’église Sainte Marie des peuples de Cergy et s’inspire de Jean 4,23 : “Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité“.

L’adoration eucharistique n’est pas un groupe, mais une chaîne d’adoration, où des volontaires s’inscrivent pour une heure d’adoration par semaine dans le but de ne pas laisser JESUS seul.

L’objectif est qu’il y ait toujours une présence 24h/24 devant le Saint Sacrement pour adorer, présenter des intentions de prières personnelles et aussi prier pour la ville de Cergy et ses habitants.

Pour y participer, contactez :
Mme Hélène-Rose Diokh (06 51 30 77 57) ou Mme Lucie VU (06 51 30 77 57)

En savoir plus
C’est un rendez-vous avec le Seigneur, un moment de cœur à cœur qui conduit à l’élévation spirituelle. De nombreux adorateurs ont reçu pas mal de grâces, d’exaucement de prières.

De plus c’est une activité qui permet de spirituellement grandir dans la foi chrétienne, et humainement de rencontrer des adorateurs, créer du contact et des liens qu’on ne peut avoir juste en participant aux messes du dimanche.

L’adoration eucharistique est une activité qui nécessite juste de l’engagement. En effet il s’agit de s’engager, en fonction de son emploi de temps, à offrir 1h de son précieux temps à Jésus présent dans le Saint Sacrement. En cas d’empêchement on proposera à un proche de prendre relève. C’est un cadeau qu’on lui fait !

Pour participer à l’adoration eucharistique, il n’y a aucune exigence, la participation est libre, il faut juste avoir conscience de son engagement afin que la chaîne de prière ne se rompe pas.

Petit choeur

Le “petit chœur” est né en 2016, grâce à une paroissienne qui nous a fait découvrir le groupe vocal Dei Amoris Cantores. Nous avons eu la chance de les écouter en concert à Paris. Quelques mois après devait avoir lieu la nuit des églises à Cergy. Nous nous sommes lancés le défi d’apprendre quelques chants de leur répertoire afin de les chanter lors de cet évènement. Le plaisir partagé dans ces moments de convivialité et de fraternité nous a incités à poursuivre l’expérience.

Depuis bientôt six ans nous nous rencontrons tous les lundis soir dans notre belle église pour apprendre des chants à 4 voix pour chanter aux messes.

Nos rencontres se déroulent en 3 temps, tout d’abord une partie apprentissage, ensuite la mise en commun et nous terminons par un temps de prière où nous nous portons les uns les autres. Au fil des mois, de nouveaux chanteurs nous ont rejoints et nous formons maintenant un « gros petit chœur ». Notre objectif est avant tout de prendre plaisir à chanter, quel que soit le niveau musical de chacun, d’apprendre à nous connaitre et à nous apprécier avec nos richesses et nos pauvretés dans une expérience d’Église, avec comme devise : « Chanter c’est prier deux fois » (St Augustin).

Le “petit chœur” est ouvert à tous qu’on soit paroissien ou non. L’idée est de chanter un dimanche par mois, de faire un concert de Noël et de chanter à la nuit des églises prévue le dernier samedi du mois de juin.

Pour Virginie : « Venir chanter les lundis avec le “Petit Chœur” est un moment privilégié dans la semaine, de paix, de méditation et de communion avec les autres et avec Dieu. Les chants appris sont beaux et variés et dans différentes langues. Les chanter en polyphonie permet de ressentir toute la ferveur de notre “Petit Chœur”. J’apprends beaucoup au travers de ces chants et particulièrement à mieux comprendre quel est le sens de la prière. »

Contact

Si comme Virginie vous souhaitez vivre une expérience unique et enrichissante ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter: Mme Corinne Meresse au 06 11 85 69 39

Prier avec Marie

La Prière Mariale, une réponse à la parole du Christ Jésus.

“Voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. »” Jean 19, 26-27

Durant toute sa vie, lors de sa mort puis de sa résurrection, le Christ a eu Sa Mère à Ses côtés. C’est donc avec dévotion et attachement que les paroissiens de Cergy ont fait de la Vierge Marie leur propre mère. Une réponse à la parole du Christ.
Pour plus d’information sur comment prier Jésus-Christ avec Marie (Chapelet,  Rosaire, litanies…),
Contacter Amélie et Rudy Alula : 06 13 76 56 89
 
Prier le chapelet (ou Rosaire) à Cergy :

Église Sainte Marie des Peuples : Lundi 18h
Église de Puiseux-Pontoise : Mercredi 18h*
Église Bx Frédéric Ozanam : Jeudi 17h
Église de Cergy Village : Jeudi 17h*

* sauf vacances scolaires.

En savoir plus
La Vierge est admirable dans chaque clocher, où Elle nous aide à adorer le Christ.
A mesure que nous égrenons nos Rosaires nous contemplons la vie du Christ :
Joyeuse dans l’attente et l’avènement du Sauveur, Marie soutient notre joie d’être enfants de Dieu;
Lumineuse dans la contemplation des ceuvres du Christ lors de Sa vie publique, Marie eclaire nos pas dans les chemins auxquels ll nous appelle ;
Douloureuse lors de la Passion de Jésus, Marie nous aide humblement à avancer sur nos chemins de croix, dans nos douleurs du quotidien;
– Glorieuse aux cõtés de Son Fils ressuscité, Marie anime notre Foi et nous fait désirer le Ciel.
Quoique Son humble présence soit sollicitée à chaque Messe, la Vierge Marie est particulièrement honorée lors des fêtes mariales, telles que la fête de la maternité divine de Marie le 1er janvier, l’Annonciation le 25 mars, la Visitation le 31 mai, l’Assomption le 15 août, la nativité de la Vierge Marie le 8 septembre, la présentation de la Vierge Marie au temple le 21 novembre, ou encore son Immaculée Conception le 8 décembre.
Chaque mois de mai et d’octobre, mois du Rosaire, chaque premiers samedis du mois (10h-12h à l’Eglise Bienheureux Frédéric Ozanam), dans les équipes du Rosaire (le deuxième samedi du mois) et à chaque Chapelet médité dans les diferents clochers, nous Lui recommandons particulièrement les intentions de notre paroisse.
En somme, la Vierge Marie tient une place centrale dans notre Paroisse de Cergy, dont l’une des église a pour vocable ‘Sainte Marie des peuples’. D’ailleurs, dès 2023, les fêtes mariales y seront solennisées.
Tendre Mère, Sainte Marie des peuples,
veille sur les habitants de Cergy-Pontoise
et sur ceux qui visitent notre belle paroisse
pour leur faire découvrir ton Fils bien aimé : 
Jésus-Christ !

Pèlerinage

Parce que le peuple d’Israël était déjà un peuple pèlerin vers la rencontre de son Dieu, les chrétiens aussi ont cette pratique spirituelle du pèlerinage.

La Paroisse de Cergy fait traditionnellement un pèlerinage le Jeudi de l’Ascension et le jour de l’Assomption (15 aout).
Cette année 2022-23 nous irons aussi sur les pas de saint Paul en Grèce relire les débuts de l’Eglise et enraciner davantage encore notre foi. (3-8 mai 2023)

Pour tous : un parcours pour découvrir et lire Saint Paul en 2022-23 :
                    Obligatoire pour les pèlerins
Dim 9 oct. 16h-18h
Dim 27 Nov. 16h-18h
Dim 22 janv. 16h-18h
Merc. 25 janv. 19h-22h
Dim 5 mars 16h-18h
Dim 16 avr. 16h18h

En savoir plus

Chaque année, les parents de Samuel montait de leur ville au sanctuaire de Silo pour se prosterner devant le Seigneur de l’univers et lui offrir un sacrifice. 1 Samuel 1, v.3  

Ils se levèrent de bon matin, et après s’être prosternés devant l’Éternel, ils s’en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama.” v.19

Le pèlerinage est une activité très ancienne dans l’histoire de la vie du croyant. C’est un voyage effectué par un croyant, le pèlerin, vers un lieu de dévotion, vers un endroit circonscrit tenu pour sacré et considéré comme point de contact direct avec DIEU tout puissant. Le plus ancien pèlerinage chrétien, est celui fait en terre sainte sur les traces de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, le second est le pèlerinage à Rome.

Ainsi à Cergy dans un élan de foi, de nombreux pèlerinages sont organisés sur divers hauts-lieux spirituels, qui ont marqué l’histoire de l’église. Il y en a pour tous les profils, et les bourses. Par exemple l’un des plus habituel est Lourdes (pèlerinage annuel avec le diocèse). Le plus proche est celui à Notre Dame de Pontoise chaque mois de septembre.

Afin de ne rien manquer sur l’actualité concernant les différents pèlerinages organisés restez attachés à notre site Web, nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube), notre feuille d’information Paroissiale, les tableaux d’affichages en paroisse et les annonces en fin de messe.

Prochain grand pèlerinage paroissial : du 3 au 8 mai 2023 « Sur les pas de l’apôtre Paul en Grèce ». S’inscrire par mail auprès du secrétariat.

Prière des Heures

Traditionnellement appelé Bréviaire, du nom du livre de prières des religieux, la “prière des heures” se développe beaucoup chez les chrétiens, qui trouvent ainsi un rythme de prière et un lien plus fort avec la communauté de l’Eglise universelle. c’est une expérience humble, que de rentrer dans cette prière séculaire. Jésus lui-même priait les psaumes comme on le fait là.

A la paroisse de Cergy, se sont surtout les laudes qui sont dites de façon communautaire, mais il n’est pas rare lors de certaines renconre de prier d’autres offices : Vêpres, Complies, et dans les jours saints : l’office des ténèbres !