LES SACREMENTS 

« Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Mc 7, 31-37

« Les sacrements – centre de la vie chrétienne – sont les moyens par lesquels Dieu communique sa grâce, se rend présent parmi nous et agit en notre vie. Les sept sacrements de l’Église, avec la force du Saint Esprit, prolongent dans l’histoire l’action salvifique et vivifiante du Christ »
(Pape François, Audience Générale du 8 janvier 2014).

Baptême

Porte d’entrée de tous les sacrements, il fait de nous des enfants de Dieu.
On peut être baptisé à tout âge.

Tous les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant en s’engageant à lui faire découvrir la foi chrétienne et à l’inscrire au catéchisme. Il est important de prendre du temps pour le préparer.
• Pour les enfants de moins de 3 ans :
Contacter l’accueil de la paroisse au moins 3 mois à l’avance.
• Pour les enfants de 4 à 7 ans:
Une préparation adaptée à leur âge est proposée durant 6 mois avec la célébration au mois de mai.
• Pour les enfants du primaire:
S’inscrire en septembre pour la célébration à Pâques.
Ils participent aussi à la catéchèse.
• Pour les jeunes collégiens et lycéens :
Un parcours est proposé sur 18 mois à partir d’octobre. Contacter l’Aumônerie au 01 34 32 21 04 / 02.
• Pour les adultes :
Le cheminement vers le baptême est enrichi des 2 autres sacrements de l’initiation chrétienne (Confirmation et Communion) et s’étale sur deux ans environ. Contacter Geneviève Colomier, ou Marie-Renée Gracieux au 06 89 81 93 48

Communion

Nous, catholiques, croyons que Dieu se donne réellement dans l’hostie sainte. En la recevant, nous sommes alors en communion avec Lui.
La
messe est célébrée tous les jourspour la Gloire de Dieu, et le salut du monde” (voir horaires ici) ; et pour recevoir la grâce de la Communion, il faut s’y préparer.
• la première communion : est préparée dans le cadre de la catéchèse pour les enfants (après deux années au moins) de l’aumônerie pour les jeunes (voir ici) et du Catéchuménat pour les adultes (contact voir paragraphe ‘Baptême’).

Confirmation

  Recevoir le Don de l’Esprit-Saint

Après être devenu « disciple » par le baptême, la confirmation me fait devenir « Apôtre » !
Je deviens donc un « envoyé » (c’est le sens du mot apôtre) du Seigneur, pour proclamer les bienfaits de Dieu dans ma vie et dans le monde.

La confirmation donne l’Esprit-Saint pour être adulte dans la foi.

Préparés dans le cadre de l’aumônerie, les jeunes (vers 16 ans) reçoivent ce sacrement des mains de l’évêque.
Les adultes, qui l’ont préparé avec l’équipe du catéchuménat, reçoivent également ce sacrement des mains de l’évêque. 

Quel que soit votre âge, n’hésitez pas à demander ce sacrement nécessaire à la vie normale du chrétien, tout comme le baptême et la communion !

Contact pour les lycéens ici
              pour les adultes

La confession

C’est le sacrement où l’on reçoit le pardon de Dieu par l’intermédiaire du prêtre.
« Au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 15,20)
La confession a pour but de reconnaitre ses péchés pour lesquels nous éprouvons un réel regret.
Cela permet de se repentir et de retourner sur le droit chemin, en essayant ‘avec la grâce de Dieu’ de ne plus refaire les mêmes péchés qu’avant.
La confession est aussi appelée sacrement de réconciliation ou sacrement du pardon. Elle est faite pour les baptisés, mais tout le monde peut venir s’adresser à Dieu au travers du prêtre.
Concrètement, les prêtres sont disponibles à leurs temps d’accueil (voir page contacts), et chaque jeudi de l’année entre 18h et 19h à l’église Ozanam. Plus de possibilités avant Noël et Pâques.

En savoir plus

Mariage

Il est important de préparer cet engagement décisif : six soirées et un dimanche, avec un prêtre et d’autres couples, vous permettent d’approfondir le sens du mariage à l’Eglise.
Le but de ces rencontres est de prendre les moyens de se choisir librement, et de se donner pour toujours dans la fidélité et l’ouverture à la vie.
Présenter sa demande à l’un des 3 accueils de la paroisse,  1 an à l’avance.
Attention : la date ne peut être fixée qu’en accord avec la paroisse.
Pour les baptisés, retrouver la date et le lieu de son baptême.

Vocations

L’ORDINATION
Consacrer sa vie au Christ-Prêtre

De tout temps, Dieu appelle des personnes à donner leur vie à sa suite. Des jeunes hommes se préparent à devenir prêtres dans le Val d’Oise. Des groupes de réflexion et de prières existent.
Contact service des vocations : 01 30 24 74 33 – Site : www. mavocation.org

VOEUX RELIGIEUX
Consacrer sa vie au Christ-époux

Par  les 3 voeux de chasteté, pauvreté et obésisance, les consacré(e)s donnent à voir comment le Christ peut combler totalement une personne. Plusieurs traditions spirituelles permettent des modes de vie très différents et pourtant toujours unis au Christ, notre Vie !
Pour en savoir plus lire et regarder

Sacrement des malades

« Si quelqu’un est malade, qu’il appelle les anciens (= les prêtres) et qu’ils prient après avoir fait sur lui une onction d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera… »         Jc 5, 13-16

Fort de cette magnifique promesse de l’Écriture Sainte, tout chrétien atteint par la maladie est invité à demander ce sacrement de l’Onction des malades. C’est une précieuse aide de Dieu. D’expérience elle donne parfois la guérison, souvent un rétablissement, et toujours le soutien spirituel nécessaire.

Par les gestes de l’imposition des mains (qui bénit, guérit, et confère un pouvoir), et de l’onction d’huile (donne la force et guérit), le Christ s’engage dans notre souffrance physique, psychique ou morale. Dieu se fait proche.

Concrètement : 1 célébration par an dans chaque église de Cergy vers le 11 février (fête de ND de Lourdes). Un prêtre peut aussi venir à domicile.

Contactez le Service de l’Évangile aux Malades (SEM) : Vincent 06 74 53 12 19, ou Louisiane 06 74 39 20 34.

En savoir plus

  LES SACRAMENTAUX 

Funérailles / Obsèques

L’église célèbre la mémoire des défunts dans l’espérance chrétienne

A la mort d’un proche, la communauté accompagne la famille dans son épreuve et l’aide à se tourner vers Dieu. Adressez-vous : d’abord aux pompes funèbres qui prendront contact avec l’équipe qui accompagne les familles.

 

Bénédictions

Elles sont une aide spirituelle donnée aux hommes. Le prêtre par la puissance du signe de croix, donne aux personnes et aux choses bénies une mission de ‘Bien’. Bénédiction, signifiant « dire du bien ».

La définition du catéchisme (n°1667) : “Par la bénédiction, les hommes sont disposés à recevoir l’effet principal des sacrements, et les diverses circonstances de la vie sont sanctifiées.”

Les bénédictions peuvent concerner vos maisons, vos voitures ou outils de travail, et bien sur les objets de piété (statue, médaille, chapelet, etc…). Demandez la bénédiction aux prêtres.

Contactez les prêtres  (01 34 32 21 02 / secretariat@cergy.catholique.fr)