SACREMENT DES MALADES

« Si quelqu’un est malade, qu’il appelle les anciens (= les prêtres) et qu’ils prient après avoir fait sur lui une onction d’huile au nom du Seigneur.
La prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera… »

Jc 5, 13-16

Sacrement de l’Onction des malades

Fort de cette magnifique promesse de l’Écriture Sainte, tout chrétien atteint par la maladie est invité à demander ce sacrement de l’Onction des malades. Il est une précieuse aide de Dieu (et des frères qui prieront) qui donne parfois la guérison, souvent un rétablissement, et toujours le soutien spirituel nécessaire.

Job s’est débattu contre de fausses culpabilités, mais il finit par admettre de ne pas tout comprendre, et de basculer dans la confiance. Maladie et foi sont donc très liées.

La maladie ayant tendance à nous replier sur nous même, à nous enfermer dans la souffrance ; et parfois à nous tenir dans l’angoisse de la mort, ce sacrement est à proposer aux malades.

1er geste : l’imposition des mains : « c’est étendre les mains sur quelqu’un pour le bénir, le guérir, ou lui conférer un pouvoir ».

2nd geste : l’onction d’huile. L’huile a deux sens celui de l’onguent qui guérit, et celui de redonner la force face aux épreuves physiques autant que morales.

Ainsi par ces gestes le Christ s’engage dans notre situation ; signe de l’Amour de Dieu qui se fait proche. L’intercession d’autres membres de la communauté rendent concret cette présence de Dieu à aux côtés du malade et l’aide à retrouver sa place dans la communauté.

Concrètement : Ce sacrement est proposé aux baptisés une fois l’an dans chaque église de Cergy. Cela a lieu le Dimanche de la Santé (proche de la fête de Notre Dame de Lourdes), en lien avec tous les aidants et les professionnels de santé. Ceux qui le peuvent participent à une récollection en groupe où se partage les cris de détresse, mais aussi des témoignages de foi extraordinaires.

Bien-sûr, toute l’année, un prêtre peut venir à domicile, apporter ce réconfort. Il suffit de prendre contact avec le Service de l’Évangile auprès des Malades (SEM) ou le secrétariat de la paroisse.

PS : l’onction des malades n’est plus appelé ‘extrême onction’, synonyme de mort imminente. Il est proposé à tout âge, aux personnes faisant face à une maladie ou une opération importante qui les empêche dans leur vie, et dans leur foi.

Vincent Gay

Concrètement :

1 célébration par an dans chaque église de Cergy vers le 11 février (fête de ND de Lourdes). Un prêtre peut aussi venir à domicile.

Contactez le Service de l’Évangile aux Malades (SEM)  : Vincent Gay au 06 74 53 12 19 ou
Louisiane au 06 74 39 20 34 , ou
Secrétariat de la paroisse 01 34 32 21 02.