CONFESSION

« Au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. »

2 Co 15,20

La confession

C’est le sacrement où l’on reçoit le pardon de Dieu par l’intermédiaire du prêtre.
« Au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 15,20)
La confession a pour but de reconnaitre ses péchés pour lesquels nous éprouvons un réel regret.
Cela permet de se repentir et de retourner sur le droit chemin, en essayant « avec la grâce de Dieu » de ne plus refaire les mêmes péchés qu’avant.
La confession est aussi appelée sacrement de réconciliation ou sacrement du pardon. Elle est faite pour les baptisés, mais tout le monde peut venir s’adresser à Dieu au travers du prêtre.
Concrètement, les prêtres sont disponibles à leurs temps d’accueil (voir page contacts), et chaque jeudi de l’année entre 18h et 19h à l’église Ozanam. Plus de possibilités avant Noël et Pâques.

Comment se Confesser ?

Petit mode d’emploi de du sacrement de Réconciliation

Une première étape seul(e)…

En amont le pénitent fait son ‘examen de conscience’ afin de faire preuve de regret face aux péchés qu’il a commis.

… Puis avec le prêtre

Le pénitent salut le prêtre avec la formule suivante : « Père, bénissez-moi, j’ai péché » puis donne (éventuellement) la date de sa dernière confession.

Le prêtre répond par la formule :
«  Que le Seigneur vous accorde sa lumière et sa force pour accueillir son pardon et son amour. »

Vient alors le temps des aveux (confession). J’avoue et je reconnais mes fautes avec le regret le plus vrai et simple possible. Il s’agit ici d’avoir conscience des actes vécus sans référence suffisante à la parole de Dieu et à ses commandements.

Le prêtre engage un petit échange sur un point spirituel.

Le pénitent dit son acte de contrition (cf encadré vert)

Le prêtre donne l’absolution.

« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde !

Par la mort et la Résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui
et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ;

par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix !

Et moi, au nom du Père + et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. »

… Une dernière étape,

Dans les plus brefs délais, chercher à faire sa ‘pénitence’ : sa prière ou l’action (demandé par le prêtre) montrant à Dieu son désir de repartir dans une vie sainte.

Faire mémoire de cette confession dans les jours qui suivent pourra servir de leitmotiv pour ne pas retomber dans le péché.

Acte de contrition

« Mon Dieu, j’ai un très grand regret de Vous avoir offensé,
parce-que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît.

Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce,
de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. Ainsi soit-il. »

Ou

« Mon Dieu, j’ai péché contre toi et mes frères,
mais près de toi se trouve le pardon.
Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour. »