Déclaration de Paix

Heureux les artisans de Paix, ils seront appelés fils de Dieu.

Mathieu 5, 9

Nouvelle rencontre interreligieuse 2024

Réunie par l’association ‘Souffle et chemins’, et accueillie à la Mairie de Cergy

C’est un rendez-vous annuel bien connu et pourtant nouveau cette année. La situation géopolitique tendue nous oblige, nous les religions, à prendre notre part dans la construction de la paix à notre niveau.


Introduction à la déclaration de Paix :

Responsables religieux de la Ville de Cergy et de son agglomération, c’est un cri d’alarme que nous voulons envoyer en cet anniversaire de la fin de la terrible boucherie de la Première Guerre Mondiale. La Dernière, nous disait-on ! Mais cette guerre n’a pas amené la paix….

Nous sommes pleins de tristesse devant les souffrances de tous les pays en guerre : Ukraine, Proche Orient, et bien d’autres.
Nous nous élevons contre toutes les violences, massacres, tueries et autres atrocités dont nous sommes les témoins aujourd’hui.
Nous, de différentes religions, juifs, musulmans, hindouistes, bouddhistes, et chrétiens de différentes confessions, nous sommes tous unanimes à réclamer la Paix.

C’est pourquoi, cette année, nous avons décidé de faire une Déclaration de Paix, commune.
Nous adressons cette Déclaration à des Responsables Politiques à même d’œuvrer pour imposer la Paix. 

DÉCLARATION DE PAIX

Face à la peur, nous déclarons la Paix et nous proposons des perspectives d’espérance et de vie, suivant l’exemple d’hommes et de femmes ayant traversé des tragédies grâce à leur foi et leur philosophie religieuse.

Face à la cruauté, nous déclarons la Paix ! Nous ne répondrons pas à la violence par la violence ; nous en appelons à la justice, et même au rétablissement des droits et de la dignité des peuples lésés, pour les opprimés et les plus démunis.

Face à l’horreur, nous déclarons la Paix ! Nous redirons sans cesse la fierté d’être humain, par le service, la solidarité et la charité ; nous proposerons aussi la contemplation de la nature, pour apprendre à mieux la connaître et mieux la respecter.

Face à la vengeance et l’irrationalité, nous déclarons la Paix ! Nous voulons offrir des repères, des lois, et des réflexions pour aider nos frères et sœurs humains ; et nous le ferons avec le souci d’être à l’écoute de leurs désirs profonds.

Nos religions nous donnent l’espoir d’un monde où il est possible de vivre en paix et le courage d’y travailler ensemble.

signée le 11 novembre 2024 en la mairie de Cergy par : Père Bruno Guespereau, curé catholique ; Isabelle Vincendon, bouddhiste ; Aurélie Derupt, pasteur ; Dahmane Yelles, imam ; Mendel Davidowicz, rabbin et Nitaï Gaurasundara, hindouiste.

Voir toutes les actualités