DONNER 

« Donnez, et vous recevrez une mesure bien pleine, …débordante ! »

Luc 6,38

Donner avec joie ouvre à une joie plus grande encore : celle d’avoir donné; et celle-ci est un don de Dieu que tous nous pouvons expériemener.
Qui n’a jamais dit “j’ai plus reçu, qu’il ne me semble avoir donné” !

Denier

«Donnons à l’Eglise les moyens d’annoncer le Christ», tel est l’enjeu de la participation de tous au denier de l’Eglise. Votre participation rémunère les prêtres et les laics en mission dans notre diocèse. Comme une cotisation, elle exprime votre appartenance et votre soutien à l’Eglise.
Vous pouvez donner en ligne: https://don.catholique95.fr/je-soutiens
Ou utiliser les enveloppes à votre disposition dans les églises.
En savoir plus

POURQUOI DONNER ?

L’Eglise vit des dons de ses fidèles. Nous attendons de tous les paroissiens qu’ils donnent généreusement de leurs ressources financières proportionnellement à ce qu’ils ont reçu. Nous donnons par gratitude envers Dieu. Plus la paroisse reçoit, plus nous pouvons construire le royaume de Dieu, organiser des formations, aider les autres à grandir.

COMBIEN DONNER ?

Chacun fixe, en conscience, sa contribution et donne ce qu’il peut.
L’Église propose quelques critères : l’équivalent de trois journées de travail ou de retraite ou 2 % du revenu annuel, un peu d’argent de poche pour les jeunes…
Mais tous les dons comptent, même les plus minimes.

UNE QUESTION ?

Contactez-nous : 01 34 24 74 26

Offrandes

La Bible nous enseigne sur ce que Dieu demande à l’homme : prier, louer, aider son prochain, être fidèle, etc… mais elle demande aussi à l’homme d’offrir à Dieu une part de son travail (les prémices). Cette ‘offrande’ peut être faite en nature, mais le plus souvent par le biais d’argent (liquide, chèque, virement, etc…) .

LE CASUEL

L’offrande par le casuel sert à couvrir les frais de fonctionnement liés à la préparation et à la célébration d’un sacrement. Elle est à remettre au prêtre qui prépare avec vous le sacrement. Si vous avez des difficultés financières, C’est à lui qu’il faut en parler simplement.

Les offrandes peuvent donc correspondre à une grace reçue ou un service de l’Eglise, mais ce qui compte, comme le dit saint Paul, c’est que : “Dieu aime celui qui donne avec joie 2 Corinthiens 9 :7

Offrir une messe

La messe n’a pas de prix, c’est un bien spirituel. Qui pourrait prétendre acheter l’amour du Christ ?
Cependant, dès les origines du christianisme, les fidèles ont contribué à la vie de l’Eglise par des dons et des offrandes lors de l’eucharistie célébrée pour une intention particulière. De ce fait, on parle davantage d’offrande ou d’honoraire de messe.
La messe peut être demandée pour le repos de l’âme d’un défunt, ou pour des vivants. Elle peut aussi être offerte pour ‘rendre grâce’ au Seigneur pour ses bontés.

Pour demander une messe, s’adresser aux accueils des églises.