En bons pèlerins, les jeunes de l’aumônerie des 4e & 3e de Cergy découvrent et marquent les cœurs au Mont Saint Michel.


Ils sont 38 jeunes et 10 accompagnateurs à effectuer un pèlerinage de trois jours du 4 au 6 novembre 2022. La traversée de la baie pendant trois heures de marche marque le début de ces jours de renforcement dans la foi.

Heureux de fouler les marches de ce lieu plein d’histoires, les jeunes visitent et se recueillent en silence dans l’église Saint-Pierre. Les différentes activités menées sont pleines de joie, et de prière.

Individuellement, les jeunes prennent en silence le temps de se retrouver seuls avec le Seigneur pour méditer. Spontanément, certains font la confession et se réconcilient avec Dieu et avec eux-mêmes.

En groupe, ils prient, chantent et louent le Seigneur. Ils rencontrent la sœur Anaëlle (une des sept moniales) dans un échange fraternel pour comprendre la vie des moines et moniales de l’Abbaye. Dans l’émerveillement, les pèlerins participent à la célébration eucharistique du dimanche dans l’Abbaye.

Pour marquer ce beau temps passé ensemble, les jeunes s’engagent avec la bénédiction du père Maxime à prier « Je vous salue Marie » et/ou à lire la parole de Dieu au quotidien. Un engagement fort de sens et certainement bien apprécié par le Seigneur avec le bel arc-en-ciel observé à la fin du pèlerinage ; signe du renouvellement de l’alliance d’amour entre le Seigneur et ses enfants bien-aimés.