NOS CLOCHERS

« La prière du juste agit avec beaucoup de puissance »

Jacques 5, 16

Présentation de nos clochers

Eglise Bienheureux Frédéric Ozanam

Frédéric Ozanam est le nom d’un laïc chrétien-catholique du début du XIXe siècle (1813-1853) : un jeune historien, essayiste et professeur de littérature étrangère à la Sorbonne qui s’engage au sein de l’Eglise dans l’action sociale. Avec des amis et le soutien de sœur Rosalie Rendu, il fonde la « société saint Vincent de Paul » : des groupes caritatifs de réflexions et d’action – appelés « conférences » – auprès des personnes les plus démunies.
Il donne son nom à l’église de Cergy le Haut qui été construite en 2003 dans le dynamisme de la création de la ville nouvelle. Nous préparons l’anniversaire des 20 ans de cette église qui par sa taille (1300 places) peut rassembler l’ensemble de la communauté de Cergy et accueille facilement des rencontres diocésaines.

Préfecture et Village

La présence chrétienne sur les bords nord de l’Oise remonte à très loin ! Des oratoires puis des chapelles et enfin une église se succèdent au même endroit. Et en 1120, la communauté chrétienne de Cergy est établie en ‘paroisse’. De 1120 à 2020, où nous avons fêté nos 900 ans, elle est passée d’une paroisse de petit village à celle d’une grande agglomération. C’est dans ses 900 ans de foi qu’elle puise sa force. Saint Christophe ‘porte le Christ’ des berges de l’Oise à la plaine de la préfecture et jusqu’aux coteaux de Cergy-le-Haut. Il veille à ce que la cité ne se bâtisse pas sans Celui qui a tout créé ! Elle ne cesse de grandir, tirant son dynamisme de ses fidèles, des «‌ pierres vivantes‌ » venues des quatre coins du monde, et animée par les trois appels : Venez ! Voyez ! Allez !

Eglise Sainte-Marie-des-Peuples

L’histoire de cette église commence par l’histoire d’une communauté de fidèles qui se sont longtemps réunis à la maison de quartier (aujourd’hui Le Douze). Dans l’élan de l’ouverture de la gare RER en 1985, l’église de ce nouveau quartier Saint Christophe est achevée en 1986 ! elle est l’expression d’une époque architecturale : le sanctuaire est au centre et non au fond de l’église, sa forme est simplifiée, et le clocher est davantage voulu comme un ‘signal’ (son nom au cadastre).

Mais c’est la communauté déjà vivante qui va donner son caractère au bâtiment. Il faut citer germaine, Christine, sr Betty, et bien d’autres. Si l’animation, la liturgie et la vie de l’eglise est largement assumée par les fidèles, les enfants du quartier se font tous leurs amis à l’église. Très vite ils s’engagent dans l’animation musicale (et cela jusqu’à aujourd’hui).

Mgr Jourdan voulant rencontrer toutes les commuanutés il va permettre que chacune d’elles s’organisent et porte de façon collégiale la vie ecclésiale. C’est donc tout naturellement que le nom de “Sainte Marie des peuples” a été choisi pour cette église.

Eglise de Puiseux

Quand on rentre dans cette Eglise St Pierre-St Paul de Puiseux-Pontoise on est surpris par la beauté et l’histoire de cette petite église. Elle est attachante et intime.

Son clocher – éclairé toute la nuit – ressemble aux jolis clochers du Vexin. Chaque mercredi (sauf vacances scolaires) elle accueille une messe à 19h et les habitants de Puiseux aiment s’y retrouver pour les grandes fêtes (Noel, Rameaux, Pâques et Toussaints). Le village de Puiseux est rattaché à la paroisse de Cergy mais garde sa personnalité, son histoire et son ambiance rurale.

La construction de l’église remonte au XIIè siècle. Elle est dédiée à St Pierre et St Paul en 1212. Elle est ‘Gothique’, le style en vigueur pendant la 1ère moitié du règne de St Louis. On retrouve des éléments Gothique flamboyant, et même néogothique.

En effet à la Révolutions française l’église est fermée au culte, puis abandonnée et laissée à son triste sort. Mais entre 1895 et 1897 elle est totalement restaurée, et sa nef est même remplacée par une construction entièrement neuve. Ces travaux très importants ont été possible grâce au maire de l’époque : Louis Thomassin et à la générosité de sa famille. Louis Thomassin était cultivateur à Puiseux et éminent agronome. A l’issu des travaux l’église rénovée est bénie le 18 janvier 1898 par l’abbé Donio, chanoine de Versailles et ancien curé de Puiseux.

Le chœur, le transept et le clocher sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 2 février 1966.