“Une église aux couleurs de l’Esprit Saint”

 

Quelques souvenirs et dates marquantes 

En décembre 2023, l’église du bienheureux Frédéric Ozanam va fêter les 20 ans de sa construction : une belle occasion pour lui offrir un nouvel aménagement !

Jusqu’à maintenant, le mur du chœur était drapé d’une bande de tissu adaptée aux couleurs liturgiques. Cette bande de tissu était hissée par un système de poulie et changée à l’occasion d’une fête ou d’un nouveau temps liturgique (voir ci-dessous).

Le mur du chœur est orné d’une croix monumentale
en bois de sapin brut (d’une hauteur d’environ 3,5 mètres).
Cette croix date de la pose de la première pierre (1er novembre 2001). Puis l’église s’est construite en quelque sorte « autour d’elle ».

– Bénédiction de la première pierre par Mgr Hervé Renaudin le 1er novembre 2001.


– Bénédiction des 4 cloches par Mgr Riocreux, le 1er novembre 2003


– Première messe célébrée par le père Jean-Marie Humeau le 7 décembre 2003


– Consécration de l’église par Mgrs Riocreux et Jordan
le 26 septembre 2004


– Inauguration du vitrail « des temps nouveaux » le 24 novembre 2012 (fête du Christ Roi)

 

Mise en place d’un deuxième écran pour la projection des chants liturgiques

Un deuxième écran, en symétrie du premier, a été installé le 22 décembre 2022.

Ces écrans remplacent les anciennes feuilles de chants pour limiter la consommation de papier et permettre une meilleure participation des fidèles à la liturgie.

Les nouvelles traductions du missel et quelques monitions sur le déroulement de la liturgie (accueil, communion, annonces …) aident l’assemblée à mieux prier.

 

La Pentecôte : une Église animée par l’Esprit Saint

Le nouveau décor est inspiré par l’aménagement de l’église de la Réconciliation de la communauté de Taizé : il a consisté à tendre sur le mur de fond de chœur, un ensemble de 7 voiles rouges-orangés comme les langues de feu qui descendent sur les disciples (Ac 2) le jour de la Pentecôte.
Pourquoi 7 voiles ? Le chiffre 7 fait penser aux 7 dons de l’Esprit Saint (cf. Is 11,1-10). Voir p. 6.

 

Ces tissus évoquent aussi les voiles d’un navire.
Le navire et la barque sont une métaphore ancienne de l’Église « la barque de saint Pierre » (Luc 5,3-8) : une communauté humaine qui avance au souffle de l’Esprit.
L’Église est comme un navire guidé par le Christ. Le terme de « nef », qui vient du latin navis, signifie « navire » ou « vaisseau », est souvent repris pour la description d’une église.

 

Ce décor, fait de tissus, rassemble plusieurs avantages :

1 – Il introduit dans l’église une couleur chaude en harmonie avec les tons pastel (couleurs saumon et ocre jaune) de l’ensemble de l’édifice. 

2 – Il améliore l’acoustique de l’église en atténuant la réverbération du mur.

3 – Son coût de réalisation est modeste.

4 – L’ensemble ne touche pas à la structure du bâtiment et reste facilement démontable.

Aménagement de l'église de la Réconciliation de Taizé avant 2018

 En Saône et Loire, l’église de Taizé fut inaugurée en août 1962. Son décor est réalisé quelques années plus tard … Il a été entièrement renouvelé en 2018 avec la suppression des tissus orange.

 

Quelle croix pour le chœur ? 

La croix a été descendue d’environ 1 mètre, pour la rapprocher de l’autel et lui donner plus « d’assise ». La couleur des tissus évoque les couleurs de la passion et de l’amour du Christ.
Plus tard, il sera possible de faire réaliser une croix-icône d’un Christ « en gloire », à suspendre au-dessus de l’autel. Un autre emplacement sera trouvé pour la croix actuelle.

 

Choix du tissu et de la couleur 

Le choix du tissu a été déterminant pour la réussite du projet : c’est un tissu en taffetas rouge-orangé assez léger et soyeux mais sans être trop fin pour ne pas ressembler à un voilage.
Fournisseur : maison « Coupons » du Marché saint Pierre (Paris 18éme).
Il a été traité et ignifugé, pour être conforme à la norme M1, obligatoire dans les lieux recevant du public. Le travail de confection a été réalisé par un paroissien de Cergy dans un atelier parisien. Des cordages rouges ont permis aux tissus d’être hissés et tendus comme les voiles d’un navire.

 

Eclairage du chœur

Pour apporter plus de lumière, les voiles de tissus seront éclairées par devant et par derrière avec des projecteurs de lumière chaudes. 

 

Le banc de “fond de chœur”

Pour apporter plus de lumière, les voiles de tissus seront éclairées par devant et par derrière avec des projecteurs de lumière chaudes. 

 

La fixation des voiles 

En haut du chœur, une double barre métallique de soutien a été réalisée sur mesure (entreprise BBP de Pierrelaye) pour hisser puis tendre les tissus de manière harmonieuse. Les voiles sont tendues au sol par des tasseaux en bois fixés sur le carrelage.

 

Avis de l’architecte de l’église, de l’Équipe d’Animation Pastorale de Cergy et de la commission d’art sacré du diocèse (CDAS)

Avant sa réalisation, ce projet a été présenté à Henri Grison (architecte) et à Madeleine Grison (coloris et mobilier liturgique) le 12 novembre 2021. Qu’ils soient remerciés pour leur bienveillance et leur sens pastoral. Accord a été donné pour que ce projet soit présenté à l’évêque. L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) a été consultée et a donné un avis positif le 7 décembre 2021.
La commission d’Art sacré du diocèse a été consultée et a donné un avis favorable dans un PV daté du 19 Avril 2022.

 

01 Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.

02 Sur lui reposera l’esprit du Seigneur :
esprit de sagesse et de discernement,
esprit de conseil et de force (vaillance),
esprit de connaissance et de crainte du Seigneur

03 – qui lui inspirera la crainte du Seigneur.
Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs.

04 Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant.

05 La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins.

Les dons de l'Esprit en Isaïe 11

(Traduction liturgique)

  • La sagesse : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu et à comprendre de l’intérieur le texte des saintes Écritures. Elle permet de distinguer l’erreur de la vérité.
    Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
  • Le discernement (ou intelligence) : par ce don, je découvre ce que je dois faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire. Il permet de diriger ma vie selon les volontés du Seigneur. 
  • Le conseil : c’est le don du discernement dans ma relation aux autres. Il dispose à voir clair dans les autres et permet de bien diriger ma vie dans mes responsabilités sociales.
  • La force (ou vaillance) : elle donne la persévérance dans l’épreuve et le courage dans le témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi, au quotidien, à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel.
  • La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire. Grâce à l’esprit de science, je reçois le monde comme un don de Dieu et j’apprends à respecter la création.
  • La crainte du Seigneur : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de Sa grandeur.
    C’est la conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures.
    Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement. 

+ La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, et de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.

Père Jean-Marc Pimpaneau, curé

7 voiles comme les 7 dons de l'Esprit, Le 8 Janvier 2023, en la fête de l’Epiphanie

Pour participer financièrement aux travaux des 20 ans de l’église Ozanam
voir la souscription en ligne sur https://don.catholique95.fr/travaux_cergy
(paiement sécurisé)

ou par chèque à l’ordre de « ADP – Souscription Travaux Cergy Ozanam »

à déposer lors de la quête ou à envoyer à : Evêché de Pontoise – « Souscription Travaux Cergy Ozanam »
16, chemin de la Pelouse – 95300 Pontoise

Si je suis imposable, mes dons sont déductibles à hauteur de 75%
de leur montant dans la limite de 554 €.

Au-delà, mon don reste déductible à hauteur de 66%, le tout dans la limite de 20%
de mon revenu net imposable