CERGY-ERKRATH 2022

« Il a bien fait toutes choses :
il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Mc 7, 31-37

Week-end de Pentecôte dans le cadre de l’échange franco-allemand Cergy-Erkrath

Lors du week-end de Pentecôte, nous avons eu la joie pour la 18ème fois d’accueillir à Cergy une vingtaine d’allemands, couples et familles, qui participent à un échange annuel, dans le cadre du jumelage initié dans les années 1970 entre les 2 villes nouvelles de Cergy et d’Erkrath.

Créé à l’origine pour développer l’amitié franco-allemande, dans un esprit « européen », il se poursuit pour nos deux paroisses aussi dans un esprit chrétien.

Chaque année, à tour de rôle, nous sommes tantôt « accueillis » dans le pays ami, puis « accueillants » chez nous, lors du week-end de Pentecôte. Cet échange est donc placé sous la conduite et la force de l’Esprit Saint, qui nous permet, comme à la première Pentecôte, de nous comprendre en parlant chacun dans sa langue, le langage de l’amitié et de la charité fraternelle.

Cette année le thème de la rencontre était « Vivre la conversion écologique », en s’appuyant sur l’encyclique Laudato Si. Nous avons pu constater une fois encore lors de nos échanges les similitudes importantes entre nos deux cultures, et la nécessaire conversion de nos pays « riches » – et de chacun d’entre nous – pour vivre une « sobriété heureuse », qui place la relation à l’autre, et au pauvre en particulier, à la première place.

Ce jumelage est aussi l’occasion de partager des repas, généralement festifs, où nous faisons découvrir la gastronomie de notre pays, des visites de notre patrimoine culturel (cette année l’abbaye de Royaumont), et de la messe, que nous vécue à Ste Marie des peuples samedi soir, et à Vauréal lundi matin.

Ces temps d’échange, où certains allemands ont pu raconter comment dans leur ville des familles Russes avaient accueilli des réfugiés Ukrainiens, est vraiment propice à construire une fraternité et un paix durable entre nos deux peuples, dont les cultures sont si proches.

Nous avons été amusés la première année où nous participions de découvrir l’importance du respect des horaires pour nos voisins allemands. Aussi lorsque nous les accueillons nous essayons d’être vigilants sur ce point pour ne pas les «inquiéter». Mais ils sont aussi très indulgents avec nous car ils ont bien compris que nous ne fonctionnons pas tout à fait comme eux.

Bref, cet échange Cergy-Erkrathest ouvert à tous ceux qui veulent s’ouvrir à cette belle expérience de fraternité, en toute simplicité, dans un climat très chaleureux. Alors, que vous soyez seul(e), en couple, en famille, jeune ou moins jeune, si l’aventure vous tente, rejoignez-nous !

D’autres témoignages