Le Presbytérium de Paris à Lourdes

      Où étaient les prêtres de notre paroisse de Cergy du 12 au 16 novembre ?

Ils participaient à une rencontre fraternelle des prêtres de Paris (dont ils font partie)
lors d’un pèlerinage à Lourdes qui a rassemblé 320 participants autour de Mgr Laurent Ulrich.

Cette semaine, nous avons vécu un temps fort en compagnie de nos frères, les prêtres du diocèse, lors d’un pèlerinage à Lourdes, organisé par l’archevêque de Paris. Cette initiative originale nous a permis de nous retrouver dans un vrai lieu spirituel pour l’Église de France, afin de partager des moments de prière et d’échanges.

      Le pèlerinage est un voyage

Nous rentrons d’un pèlerinage de quatre jours à Lourdes.

Pendant ce voyage, nous avons pu nous imprégner de l’atmosphère pleine de ferveur et d’énergie de cette petite ville perchée dans les Pyrénées, bien loin de la capitale, de façon à goûter aux bienfaits d’une véritable coupure de la capitale, condition primordiale pour mieux nous recueillir et nous ressourcer. Enfin, c’est ce que nous croyions avant de… croiser des pèlerins du 95, envoyés par Dieu !

Nous avons surtout eu l’occasion d’apprendre à connaître nos frères prêtres, de leur parler et d’échanger des idées sur notre mission, mais aussi de prendre de la hauteur, et ce de plusieurs façons… En effet, ce lieu unique nous a inspiré durant les pauses des courses en montagne relevant vaillamment le défi physique.

Le pèlerinage est l’occasion d’entretenir sa foi chrétienne

     Et pour les prêtres (aussi) s’arrêter en quelques haut-lieu spirituel est très nécessaire. Chaque jour, nous avons eu la joie de dire l’office ensemble (imaginez une chorale de 30 voix d’homme !). Après la liturgie chacun pouvait prolonger dans le silence sa prière d’oraison.

      Chaque jour un enseignement éveillait l’esprit. L’archevêque de Paris nous a parlé de son projet autour des sacrements pour le diocèse, projet qui a suscité un nombre incroyable de questions, nous incitant à nous améliorer. Nous avons aussi écouté le père Horacio Brito, ancien recteur des Sanctuaires, pour une plongée dans le message de Lourdes. Magnifique !

      Enfin, nous vous l’avions promis, nous avons offert à Dieu les intentions de prière des paroissiens de Cergy. Ces intentions ont eu un retentissement particulier dans nos cœurs puisque père Thomas demandait lui-même le sacrement des malades au milieu de ses frères. Nous avons demandé au Christ de lui donner la guérison et la force de vivre cette épreuve.

      Le pèlerinage est un moment de partage

Lors des conversations à table nous confrontions nos expériences malgré des contextes de mission très différents. Nous étions assez unanimes pour aspirer à une vie communautaire entre prêtres, afin de nourrir notre vocation et de nous soutenir dans notre sacerdoce.

Nous ne pouvons pas vous parler de ce pèlerinage sans évoquer le chemin de croix que nous avons fait en groupes de 20 à 30 prêtres. Il nous a semblé que ce rite, qui se trouve au cœur de notre foi, prenait une dimension nouvelle par le fait même d’être vécu à plusieurs.

Au bout de quatre jours, nous avons compris que nous pouvions résumer ce pèlerinage en trois mots. Tout d’abord, « Marie » ! C’est elle qui nous a réunis dans son sanctuaire pour nous faire vivre une expérience qui résonnera longtemps dans nos vies. Puis « le Presbyterium », qui est devenu une vraie réalité qui nous lie de façon historique, spirituelle et fraternelle autour de notre archevêque. Enfin, il a servi de cadre à diverses « rencontres » qui apportent la promesse de projets enthousiasmants et de futures collaborations. Nous rendons grâce à Dieu pour ces moments privilégiés avec Lui et nous rentrons remplis de joie et de force pour retrouver notre vie quotidienne auprès de vous !

Père Bruno, Père Maxime et Père Thomas, vos prêtres.