Léopold : ses deux années en tant que séminariste à la paroisse de Cergy

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ?

Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

Psaume 26

Léopold, séminariste, termine ses deux années à la paroisse de Cergy.
Nous avons eu l’occasion de lui demander ce qu’est un séminariste, quel a été l’élément déclencheur qui l’a fait entrer au séminaire et enfin quelle est la parole de Dieu qui le fait vivre au quotidien.

Un engagement pour devenir prêtre

Un séminariste, est en formation pour devenir prêtre. Les séminaristes suivent une formation théologique, spirituelle et pastorale dans un séminaire.

La formation d’un séminariste dure plusieurs années et comprend généralement des études approfondies de la théologie, de la philosophie, de la liturgie et de la pastorale. Les séminaristes se préparent également à vivre une vie consacrée et à assumer des responsabilités, notamment la célébration des sacrements, ainsi que l’accompagnement spirituel des fidèles.

Les séminaristes sont encadrés par des formateurs, des laïcs et des prêtres expérimentés qui les guident tout au long de leur parcours de formation. Ils peuvent également être envoyés en stage dans des paroisses pour acquérir une expérience pratique.

Un volontariat international en Bolivie comme élément déclencheur

Selon Léopold, l’expérience internationale qu’il a eu l’occasion de vivre en Bolivie dans le cadre de son cursus universitaire, a été un moment qui l’a rapproché du Seigneur. En tant que volontaire il a été amené à servir son prochain dans un petit village, presque coupé du monde, mais proche de Dieu “simplement là, à servir et à vivre parmis les gens”.  C’est en revenant de cette expérience en Bolivie, une expérience “de pauvreté, de service, de don” comme il le dit, qu’il demande à son évêque, à rentrer au séminaire.

Découvrez la vidéo sur notre page Facebook : https://fb.watch/lxidtsMog-/