Pentecôte 2023

Quand viendra l’Esprit de vérité,
il vous guidera vers la vérité tout entière,
il vous annoncera ce qui doit arriver. Alléluia.

de la liturgie (cf. Jn 16,13)

Pour quoi une Vigile de Pentecôte ?

Pour la veille de Pentecôte, Foi Vivante nous emmène dans une soirée construite à partir de la liturgie de la Grande Vigile de Pentecôte, et par la grâce de la Louange qui lui est propre. Ainsi, les chrétiens ont coutume de démarrer toute fête dès la veille, car selon la la bible, la genèse nous apprend que chaque jour commence par la nuit ! “il y eut un soir il y eut un matin, ce fut le n. jour!” Aussi nous entrons dans la fête de pentecôte dès le samedi soir.
Le but de la Vigile (ou veillée) est d’appeler le Saint Esprit sur notre communauté, notre ville, nos familles ; afin que l’on puisse faire le même expérience qu’à Ephèse (Ac 19, 5-7) : “Après l’avoir entendu, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. Et quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues mystérieuses et à prophétiser. Ils étaient une douzaine d’hommes au total.”

Les liturgies du Jour de Pentecôte

Après avoir prié longuement Dieu de nous offrir son Esprit, c’est dans le sacrement de l’Eucharistie (messe) célébré en communauté, que nous croyons recevoir cette grâce !
Ainsi nous solennisons les messes de Pentecôte dans toutes les églises de Cergy.

• 10h au église saint Christophe du Village
  • 10h30 église Sainte Marie des peuples (RER – Cergy Saint Christophe)
  • 11h église Bienheureux Frédéric Ozanam (RER – Cergy le Haut)

NB : Dès le samedi soir à 18h il y a la 1ère messe solennelle de la sainte Pentecôte à l’église Sainte Marie des peuples.

Forum des leaders

Dans l’octave de la Penecôte, on approfondit notre vie dans l’Esprit Saint, avec une formation dédiée à tous ceux qui veulent devenir leader de leur vie spirituelle.